Testament et donation entre époux
Il est important d’interroger le Notaire sur votre situation actuelle et les droits de vos héritiers légaux afin de déterminer s’il est nécessaire de prévoir des dispositions de dernières volontés telles qu’un testament ou une donation entre époux.
Dans un testament, le testateur peut prévoir ses dernières volontés mais il est primordial de consulter un Notaire qui saura vous conseiller sur la rédaction la plus optimal de vos volontés.
Le droit français contenant de nombreuses règles auxquelles on ne peut pas déroger ou difficilement lors du règlement d’une succession, le Notaire pourra vous informer de ces limites ou vous proposer une rédaction permettant d’atteindre au mieux vos volontés.
Par le biais d’un testament, il est également possible de modifier une clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie déjà existant sans vous rapprocher de votre assureur. En fonction de vos polices d’assurance, le Notaire pourra vous conseiller un montage personnalisé permettant d’optimiser la fiscalité de vos contrats d’assurance-vie.
Le Notaire peut également vous conseiller sur l’utilité d’une donation entre époux en fonction de votre situation matrimoniale et familiale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un entretien en visio-conférence ou en l’Etude