Protection des personnes
Le droit français prévoit la possibilité pour chacun d’anticiper une perte d’autonomie via plusieurs dispositifs sur lesquels nous pouvons vous conseiller.
Le mandat de protection future
Toute personne majeure ou mineure émancipée, ne faisant pas l'objet d'une mesure de protection juridique (tutelle, habilitation familiale, …) peut anticiper une éventuelle future perte d’autonomie avec le mandat de protection future.
Par ce mandat de protection future, le mandant (la personne souhaitant se protéger) peut nommer un ou plusieurs mandataires (personne de son choix) pour gérer son patrimoine et prendre des décisions pour son compte en cas d’altération de ses facultés.
Par le biais de ce mandat de protection future, vus pouvez donner des instructions aux mandataires choisis sur la gestion de votre patrimoine et des décisions personnelles à prendre après la perte d’autonomie.
Le mandat prendra effet en cas d’altération des capacités du mandant, avant cette date ce dernier conserve toutes ses capacités juridiques.
Les parents d’un enfant mineur ou d’un enfant majeur dont ils ont la charge matérielle et affective peuvent signer un tel mandat (appelé mandat de protection future pour autrui) si l’enfant présente une altération de ses facultés l’empêchant d’exprimer sa volonté.
Avec le mandat de protection future, les parents peuvent désigner un ou plusieurs mandataires en charge de la gestion du patrimoine de leur enfants à compter de leurs décès ou dès qu’ils seront incapables d’assurer leur mission.
Le mandat de protection future pour soi ou pour autrui permet d’éviter les protections juridiques imposées à la personne telle que la curatelle, la tutelle, …
Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction et la signature d’un tel mandat en fonction de votre situation et des souhaits que vous souhaitez y faire apparaitre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un entretien en visio-conférence ou en l’Etude