
Pension alimentaire : même majeur il faut nourrir ses enfants
Publié le :
10/03/2025
10
mars
mars
03
2025
Dès l’établissement d’un lien de filiation, la pension alimentaire peut être due par un parent pour son enfant. Ce lien de filiation est-il le seul critère à prendre en compte ? Qu’en est-il de l’âge de l’enfant ?
Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?
La pension alimentaire est une contribution financière versée par un parent à l’autre pour participer aux frais liés à l’entretien et à l’éducation des enfants. Elle illustre l’obligation générale des parents de contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants et le cas de la contribution dans le cadre de parents séparés.
Elle va recouvrir les différents frais :
- Les frais d’entretien et d’éducation ;
- Les frais de la vie courante : nourriture, vêtement, transports, cantine ;
- Les frais supplémentaires : frais médicaux non couverts par l’assurance maladie, frais de voyage scolaire, permis de conduire, abonnement de téléphone portable…
Comment obtenir une pension alimentaire ?
La mise en place d’une pension alimentaire peut résulter d’un accord amiable, par le biais d’une convention de divorce par consentement mutuel ou d’une convention parentale, d’une décision judiciaire.
Dans le cas où la convention ou le juge prévoit le versement d’une pension alimentaire, cette dernière va s’effectuer au profit de l’autre parent.
Comment est fixé son montant ?
Le montant de cette contribution va prendre en compte les ressources du parent débiteur et du parent créancier, du mode de garde de l’enfant mineur (la garde alternée ne rend pas impossible le versement de la pension, mais peut influer sur le montant fixé par le juge) et les besoins de l’enfant.
Afin de justifier les ressources des parents, le juge va se référer à leurs avis d’imposition et à tous les justificatifs possibles afin d’établir leurs revenus et leurs charges.
Si la pension est souvent versée sous forme d’argent, elle peut aussi prendre la forme d’une prise en charge directe des frais ou d’une jouissance d’un bien.
Qu’en est-il des enfants majeurs ?
Tout comme pour le parent qui n’exerce pas son autorité parentale, la pension alimentaire reste due pour l’enfant devenu majeur, sous certaines conditions.
La pension perdure dès lors que l’enfant continue ses études, suit une formation ou recherche activement du travail.
Dans ce cas, il est possible de lui verser directement la pension, si la décision du juge le prévoit. À défaut, les parents peuvent, d’un commun accord, décider que l’enfant va directement recevoir la pension. Il faudra alors rédiger un écrit mentionnant cet accord, signé par les deux parents. Cette situation peut trouver application dans le cas d’un étudiant qui effectue ses études à plusieurs centaines de kilomètres de chez ses parents.
À ce sujet, une proposition de loi visant à garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs en cas d’impayés avec le service public de l’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale à l’unanimité. Elle vise à rendre éligibles les enfants majeurs à ce service.
La pension alimentaire va alors prendre fin au moment où l’enfant majeur va devenir autonome financièrement.
Attention, en cas de non-paiement de la pension pendant plus de 2 mois, que l’enfant soit mineur ou majeur, le parent s’expose au délit d’abandon de famille, passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et de 15 000€ d’amende.
Historique
-
Gestation pour autrui et filiation : la Cour de cassation refuse l’adoption plénière
Publié le : 17/03/2025 17 mars mars 03 2025NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationEn principe, les jugements étrangers relatifs à l’état des personnes produisent leurs effets en France, sous réserve d’un contrôle de leur régularité internationale. Toutefois,...Source : www.lemag-juridique.com
-
Le démembrement de propriété c’est comme les cadeaux sous le sapin : chacun sa part !
Publié le : 17/03/2025 17 mars mars 03 2025RédactionÀ l’approche des fêtes de fin d’année, le démembrement de propriété peut être comparé à une distribution de cadeaux sous le sapin : chacun reçoit sa part, adaptée à ses besoins,...
-
Servitude de passage : l’enclave… ou la simple commodité ?
Publié le : 14/03/2025 14 mars mars 03 2025NOTAIRES / ImmobilierLorsqu’un fonds dispose de plusieurs accès à la voie publique, peut-il être considéré comme enclavé ? La Cour de cassation, dans un arrêt du 27 février 2025, rappelle un princi...Source : www.lemag-juridique.com
-
Servitude et donation-partage : quand l’indivision ne suffit pas !
Publié le : 13/03/2025 13 mars mars 03 2025NOTAIRES / Succession / DonationLa destination du père de famille permet-elle d’établir une servitude lorsque des biens sont attribués lors d’une donation-partage ? La Cour de cassation, dans un arrêt du 27 fé...Source : www.lemag-juridique.com
-
Pas d'argent pour votre projet immobilier : faites appel à un ami avec le prêt familial
Publié le : 13/03/2025 13 mars mars 03 2025RédactionDans un contexte où l'obtention d'un crédit immobilier est complexe, notamment en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'exigence d'un apport personnel important, de nom...
-
Pension alimentaire : même majeur il faut nourrir ses enfants
Publié le : 10/03/2025 10 mars mars 03 2025RédactionDès l’établissement d’un lien de filiation, la pension alimentaire peut être due par un parent pour son enfant. Ce lien de filiation est-il le seul critère à prendre en compte ?...
-
Mur mitoyen : Réparation et entretien, qui paie vraiment ?
Publié le : 07/03/2025 07 mars mars 03 2025NOTAIRES / ImmobilierLorsqu'il s'agit d'un mur mitoyen, la question des responsabilités en matière de réparation et d'entretien est essentielle pour éviter les conflits entre voisins...Source : www.gererseul.com