Espace client
Adoption simple ou plénière : quels impacts sur la succession ?

Adoption simple ou plénière : quels impacts sur la succession ?

Publié le : 20/03/2025 20 mars mars 03 2025

L’adoption est un mécanisme juridique permettant la création d’un lien de filiation entre deux personnes : l’adopté et l’adoptant. Cette dernière peut être de deux formes : simple ou plénière, et ne répond, dès lors, pas aux mêmes corps de règles.

Si ces deux formes entraînent, par exemple, des conséquences différentes quant au nom de famille de l’adopté, qu’en est-il des conséquences successorales en fonction du type d’adoption choisi ?

 

L’adoption simple : une double filiation pour l’adopté


L’adoption simple est la forme d’adoption la plus légère et la moins contraignante puisqu’elle laisse subsister les liens juridiques entre l’adopté et sa famille d’origine, tout en créant des liens entre ce dernier et sa famille adoptive. L’adoption simple permet alors une double vocation successorale.

À l’égard de sa famille d’origine, l’adopté conserve tous ses droits et ses obligations, et notamment ses droits quant à sa réserve héréditaire. Il s’agit de la part du patrimoine d’un parent qui est réservé à certains héritiers.

À l’égard de sa famille adoptive, l’adopté va acquérir les mêmes droits que les enfants biologiques de l’adoptant, et surtout la qualité d’héritier réservataire. Il n’est alors pas possible de le déshériter, sauf cas exceptionnels prévus par la loi. De plus, si l’adopté est un héritier réservataire au regard de ses adoptants, cela n’est pas le cas au regard des ascendants des adoptants.

Fiscalement parlant, l’article 786 du Code général des impôts prévoit qu’il n’est pas tenu compte du lien de parenté qui résulte de l’adoption simple. Dès lors, l’adopté va devoir payer les droits de succession imposés aux personnes n’ayant pas de lien de parenté avec le défunt, à savoir 60%. Il existe toutefois des exceptions. C’est le cas des enfants issus d’un premier mariage du conjoint de l’adoptant ou encore des enfants mineurs au moment du décès.

 

L’adoption plénière : l’anéantissement de la filiation d’origine


L’adoption plénière est la forme d’adoption la plus complète. Tout en créant un lien de filiation entre l’adopté et sa famille d’origine, elle vient totalement anéantir les liens juridiques existants entre l’adopté et sa famille d’origine.

À l’égard de sa famille adoptive, l’adopté est également pleinement intégré dans sa succession. Il est ainsi exclu de celle de sa famille d’origine, en dehors du cas de l’adoption de l’époux, du partenaire de PACS ou du concubin.

Cette intégration dans sa famille adoptive lui permet également de bénéficier des dispositions applicables aux transmissions en ligne directe. Les sommes reçues seront alors taxables en fonction du taux applicable, déduction faite des abattements prévus. L’abattement le plus connu et le plus utilisé est celui de 100 000€ entre un parent et son enfant, renouvelable tous les 15 ans.

Dans le cadre de l’adoption plénière, l’adopté est traité, juridiquement et fiscalement, comme l’enfant biologique de l’adoptant.


Que l’adoption soit simple ou plénière, l’héritier va, dans tous les cas, bénéficier d’une option successorale, lui permettant d’accepter ou de renoncer à la succession.

Historique

<< < 1 2 3 > >>

NOS CLIENTS PARLENT DE NOUS

Chantal

Excellente notaire, à l'écoute, compréhensive, compétente et disponible.
Avec elle je me suis sentie rassurée dans la conduite de mes projets et la conformité de mes démarches au cadre juridique.
A recommander chaleureusement !

Eric G.

Excellent professionnalisme.
On n' attend d' un notaire d' être accompagné de manière claire et rassurante.
Merci pour toutes ses qualités.
on peut dormir tranquille.
Je vous les recommande.

Eve C.

Professionnelle, réactive, rapide, agréable. Super accompagnement, tout a été très clair  - je recommande !

MAD B.

Office Notarial très serieuse à l'écoute,  de bon conseils une réactivité un professionnalisme irréprochable
Merci je recommande ++++

Milena T.

Très à l'écoute de ses clients, et réactive en toutes circonstances

Ovidiu M.

Je suis client chez Office Notarial Fortunato, ils sont très professionnels, réactifs et à l'écoute de leur client.
Je vous les recommande.

Amiral C.

Bon accueil et personnes efficientes

Sanvee S.

Un office notarial où nous avons trouvé de la qualité tout au long de notre projet de création d’une SCI : écoute, conseils étayés et argumentés, accessibilités des explications, une patience et un accompagnement qui permettent que les projets aboutissent sans être submergés par l’aspect administratif.
De fait, nous n’avons pas ressenti la complexité de la procédure de cette création. Maître Fortunato possède une expertise qui va au-delà de son domaine. Sa médiation avec d’autres professionnels favorise un gain de temps et une fluidité des démarches parallèles.
Sa disponibilité est remarquable.
Merci pour cette excellente posture professionnelle.
Naturellement, je la solliciterai pour mes prochains projets notariaux (achats, ventes de biens, successions, etc). Je la recommande vivement.
Marie-Madeleine S

Jean-Luc R.

Nous avons avec Maitre FORTUNATO des échanges précieux pour nos projets avec une disponibilité remarquable dans l’écoute, les conseils et l’accompagnement, parfois au-delà de son activité notariale.
Elle a su mettre en perspective certains éléments observés pour éviter toute crainte inutile tout en attirant l’attention sur les points essentiels.
Elle a relu avec nous ses actes détaillés pour nous donner des précisions et des explications.
Nous l’avons recommandé à nos amis dont elle a pris en charge, avec efficacité, les dossiers.
Nos futurs projets lui seront confiés.
Maitre FORTUNATO est chaleureuse et efficace.
Nous la remercions pour son professionnalisme, son efficacité et son excellence.
Mr & Mme RICHARD
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK